Arduino, Tutoriels

Comment programmer un afficheur LED à 4 chiffres et 7 segments avec Arduino ?

Schéma De Câblage D'Un Afficheur Led À 4 Chiffres Et 7 Segments Avec Arduino

Un afficheur LED à 4 chiffres et 7 segments est un dispositif couramment utilisé pour afficher des informations numériques. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment programmer un tel afficheur à l’aide de la bibliothèque SevSeg sur une carte Arduino.

Étape 1: Les composants nécessaires pour ce projet sont les suivants :

Un Afficheur Led À 4 Chiffres Et 7 Segments
un afficheur LED à 4 chiffres et 7 segments

Étape 2: Schéma de câblage :

Le schéma de câblage pour connecter l’afficheur LED à la carte Arduino est le suivant :

Schéma De Câblage D'Un Afficheur Led À 4 Chiffres Et 7 Segments Avec Arduino
schéma de câblage

Notez que vous pouvez utiliser n’importe quel port GPIO de votre carte Arduino pour connecter les broches de l’afficheur LED. Les broches digitales 2 à 5 sont utilisées dans cet exemple.

Étape 3: Installer la bibliothèque SevSeg :

La bibliothèque SevSeg est une bibliothèque Arduino open-source qui facilite la programmation des afficheurs LED à 7 segments. Pour installer la bibliothèque, suivez ces étapes :

  1. Téléchargez la bibliothèque SevSeg sur le site officiel de la bibliothèque ou utilisez le gestionnaire de bibliothèques d’Arduino pour l’installer.
  2. Dans l’IDE Arduino, allez dans “Sketch” -> “Include Library” -> “Add .ZIP Library”. Sélectionnez le fichier .ZIP que vous venez de télécharger ou cherchez la bibliothèque SevSeg dans la liste.
  3. Redémarrez l’IDE Arduino.

Étape 4: Code Arduino

Voici le code Arduino pour afficher le chiffre “1234” sur l’afficheur LED à 4 chiffres et 7 segments :

#include "SevSeg.h"
SevSeg sevseg;
void setup()
{
  byte numDigits = 4;
  byte digitPins[] = {2, 3, 4, 5};
  byte segmentPins[] = {6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13};
  sevseg.begin(COMMON_ANODE, numDigits, digitPins, segmentPins);
  sevseg.setBrightness(100);
}
void loop()
{
  sevseg.refreshDisplay();
  sevseg.setNumber(1234, 1);
}

Ce code utilise les fonctions que nous avons décrites précédemment. Tout d’abord, dans la fonction setup(), nous initialisons la bibliothèque SevSeg en précisant le type d’afficheur LED que nous utilisons (dans ce cas, un afficheur à anode commune), ainsi que les broches que nous utilisons pour connecter les chiffres et les segments.

Dans la fonction loop(), nous actualisons l’affichage à chaque itération de la boucle en appelant la fonction sevseg.refreshDisplay(). Ensuite, nous utilisons la fonction sevseg.setNumber() pour afficher le chiffre “1234” sur l’afficheur LED à 4 chiffres. Le deuxième paramètre de cette fonction indique le chiffre sur lequel afficher le premier chiffre de notre nombre. Dans cet exemple, nous avons indiqué “1”, ce qui signifie que le premier chiffre de notre nombre sera affiché sur le deuxième chiffre de l’afficheur LED à 4 chiffres.

En utilisant les fonctions décrites précédemment, il est possible d’afficher toutes sortes d’informations sur l’afficheur LED à 4 chiffres et 7 segments. Le seul limite est votre imagination!

Étape 5: Personnalisation de l’affichage

En utilisant les différentes fonctions de la bibliothèque SevSeg, vous pouvez personnaliser l’affichage de l’afficheur LED à 4 chiffres et 7 segments. Par exemple, vous pouvez afficher des caractères individuels en utilisant la fonction setChars(), ou afficher des chiffres individuels en utilisant la fonction setDigit().

Voici quelques exemples de personnalisations que vous pouvez effectuer :

Affichage d’un caractère sur un chiffre spécifique Vous pouvez afficher un caractère sur un chiffre spécifique en utilisant la fonction setChars(). Cette fonction prend deux arguments : le caractère que vous voulez afficher et le chiffre sur lequel vous voulez l’afficher. Voici un exemple :

sevseg.setChars('A', 0);

Cela affichera le caractère “A” sur le premier chiffre de l’afficheur LED à 4 chiffres et 7 segments.

Affichage d’un chiffre avec un point décimal Si vous voulez afficher un chiffre avec un point décimal, vous pouvez utiliser la fonction setNumber() avec la fonction setDecimal(). La fonction setNumber() prend deux arguments : le nombre que vous voulez afficher et le chiffre sur lequel vous voulez l’afficher. La fonction setDecimal() prend deux arguments : le chiffre sur lequel vous voulez afficher le point décimal et une valeur booléenne indiquant si vous voulez afficher ou non le point décimal. Voici un exemple :

sevseg.setNumber(3.14, 1);
sevseg.setDecimal(1, true);

Cela affichera le nombre “3.14” sur l’afficheur LED à 4 chiffres et 7 segments, avec le point décimal sur le deuxième chiffre.

Affichage d’un texte personnalisé Vous pouvez également afficher un texte personnalisé en utilisant la fonction setChars(). Il suffit d’appeler cette fonction plusieurs fois pour afficher les différents caractères du texte sur les chiffres correspondants. Voici un exemple :

sevseg.setChars('H', 0);
sevseg.setChars('E', 1);
sevseg.setChars('L', 2);
sevseg.setChars('L', 3);
sevseg.setChars('O', 4);

Cela affichera le texte “HELLO” sur l’afficheur LED à 4 chiffres et 7 segments.

Conclusion

L’afficheur LED à 4 chiffres et 7 segments est un composant très utile pour afficher des nombres et des caractères sur un Arduino. En utilisant la bibliothèque SevSeg, vous pouvez facilement contrôler cet afficheur et personnaliser l’affichage de différentes manières. Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à comprendre comment utiliser l’afficheur LED à 4 chiffres et 7 segments avec Arduino, et vous a donné des idées pour vos propres projets.

Pour plus d’article : https://www.moussasoft.com/tutoriels-electroniques

Twitter: Moussa Lhoussaine (@Moussasoft_com) / Twitter

Programming 4 Digit 7 Segment LED Display | Arduino Project Hub

SevSeg – Arduino Reference

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.