Arduino, Tutoriels

Comment utiliser un capteur de son KY-038/LM393 avec Arduino ?

Comment Utiliser Un Capteur De Son Ky-038/Lm393 Avec Arduino

Introduction

Le capteur de son pour Arduino est un module électronique capable de mesurer l’intensité sonore d’un environnement. Dans ce guide, vous apprendrez à utiliser le capteur de son avec votre carte Arduino et à construire un projet qui allume une LED lorsque le capteur détecte un son au-dessus d’un certain seuil. Vous découvrirez également comment régler la sensibilité du capteur et comment ajouter d’autres composants pour créer un effet plus spectaculaire.

Image 5

Comment fonctionne un capteur de son pour Arduino ?

Le capteur de son est un dispositif électronique qui détecte la pression acoustique pour produire un signal électrique en sortie. Le capteur de son est constitué d’un microphone qui est sensible aux variations de pression acoustique. Lorsqu’une onde sonore frappe le microphone, il produit un signal électrique en sortie proportionnel à la pression acoustique de l’onde.

Le signal électrique produit par le microphone est amplifié par un amplificateur intégré dans le module du capteur de son. Le niveau de sortie numérique est déterminé par la valeur de seuil qui est ajustable à l’aide d’un potentiomètre.

En résumé, le capteur de son utilise un microphone pour détecter les ondes sonores, les convertit en signaux électriques, amplifie ces signaux à l’aide d’un amplificateur intégré et produit une sortie numérique qui est proportionnelle à la pression acoustique des ondes sonores.

Matériel requis:

  • Capteur de son (KY-038 ou LM393)
  • Carte Arduino Uno
  • LED
  • Résistance de 220 ohms
  • Fils de connexion (jumpers)

Connexion des broches:

La connexion du capteur de son à la carte Arduino est assez simple. Il vous suffit de connecter les broches comme suit:

Capteur de sonArduino
A0Broches analogiques
D0Broches numériques
GNDGND
VCC5V

Si vous utilisez le module LM393, vous devez connecter la broche OUT à une broche numérique de l’Arduino.

Comment Utiliser Un Capteur De Son Ky-038/Lm393 Avec Arduino
schéma de câblage

Code du projet:

Téléchargez et installez le logiciel Arduino IDE pour éditer le code du projet.

int ledPin=13;
int sensorPin=A0;
int seuil = 500; // ajustez cette valeur pour changer le seuil de détection
boolean val =0;

void setup(){
pinMode(ledPin, OUTPUT);
pinMode(sensorPin, INPUT);
Serial.begin (9600);
}

void loop (){
val = analogRead(sensorPin); // lire la valeur analogique du capteur de son
Serial.println (val);
// lorsque le capteur détecte un signal au-dessus de la valeur seuil, la LED clignote
if (val > seuil) {
digitalWrite(ledPin, HIGH);
delay(100);
digitalWrite(ledPin, LOW);
delay(100);
}
}

Le code ci-dessus allume la LED connectée au pin 13 lorsque le capteur de son détecte un son au-dessus du seuil de 500. La LED clignote également pour donner un effet plus visible. Vous pouvez ajuster le seuil de détection en changeant la valeur de la variable “seuil”. Assurez-vous de téléverser le code sur votre carte Arduino pour tester le fonctionnement de votre projet.

Réglage de la sensibilité:

Le capteur de son dispose d’un potentiomètre intégré pour régler la sensibilité de la broche de sortie numérique. Si le capteur ne détecte pas le son, vous pouvez tourner le potentiomètre dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la sensibilité. Si le capteur détecte trop de bruit, vous pouvez le tourner dans le sens contraire pour réduire la sensibilité.

Personnalisation du projet:

Si vous souhaitez personnaliser votre projet, vous pouvez ajouter d’autres composants électroniques pour créer un effet plus spectaculaire. Voici quelques idées:

  • Ajoutez un deuxième capteur de son pour détecter le son stéréo et allumer les deux LED en conséquence.
  • Ajoutez un afficheur LCD pour afficher la valeur de la sortie numérique du capteur de son.
  • Ajoutez un module Bluetooth pour contrôler les lumières à partir de votre téléphone portable.
  • Ajoutez un module Wi-Fi pour contrôler les lumières à distance via Internet.

Conclusion:

Dans ce tutoriel, nous avons appris comment utiliser le capteur de son avec une carte Arduino pour détecter le niveau sonore de notre environnement et allumer une LED en conséquence. Nous avons également appris comment régler la sensibilité du capteur de son en utilisant un potentiomètre.

Le capteur de son est un composant électronique couramment utilisé dans les projets de bricolage et peut être utilisé dans de nombreuses applications telles que la détection de bruit, la surveillance sonore, la mesure de la qualité sonore, etc.

En utilisant les connaissances acquises dans ce tutoriel, vous pouvez créer des projets plus avancés en ajoutant des composants électroniques supplémentaires et en programmant votre carte Arduino pour effectuer des tâches plus complexes.

Nous espérons que ce tutoriel vous a été utile et nous vous encourageons à continuer à explorer le monde passionnant de l’électronique et de la programmation avec Arduino.

Pour plus d’article : https://www.moussasoft.com/tutoriels-electroniques

Twitter: Moussa Lhoussaine (@Moussasoft_com) / Twitter