Arduino, Tutoriels

Comment utiliser KY-024 capteur linéaire à effet Hall magnétique avec Arduino

Ky-024 Capteur Linéaire À Effet Hall Magnétique Avec Arduino

Introduction:

Le capteur linéaire à effet Hall magnétique KY-024 est un dispositif sensible aux champs magnétiques. Il est équipé d’un potentiomètre permettant d’ajuster la sensibilité du capteur et fournit à la fois des sorties analogiques et numériques. Dans cet article, nous explorerons en détail les spécifications du capteur KY-024 et apprendrons à l’utiliser avec une carte Arduino pour détecter et mesurer les champs magnétiques.

Spécifications du KY-024:

Le capteur KY-024 est composé d’un capteur à effet Hall linéaire 49E, d’un comparateur différentiel LM393, d’un potentiomètre, de 2 LED, de 6 résistances et de 4 broches mâles. Il fonctionne avec une tension d’alimentation de 2,7V à 6,5V. La sensibilité du capteur est de 1,0 mV/G min., 1,4 mV/G typ., 1,75 mV/G max. Ses dimensions sont de 1,5 cm x 3,6 cm.

Différentes Composantes De Ky-024
Ky-024 Capteur Linéaire À Effet Hall Magnétique

Matériel nécessaire pour câbler KY-024 avec Arduino:

Schéma de connexion:

Pour utiliser le capteur KY-024 avec une carte Arduino, nous devons effectuer les connexions appropriées. Le schéma de connexion montre comment connecter les broches d’alimentation, de terre et les broches de signal du capteur à la carte Arduino. Les broches d’alimentation (+) et de terre (G) du module doivent être connectées à 5V et GND de l’Arduino respectivement. La broche de signal numérique (D0) doit être connectée à la broche 3, et la broche de signal analogique (A0) doit être connectée à la broche A0 de l’Arduino et puis on connecte une LED rouge à la broche 13 de l’Arduino ,comme on montre sur le schéma suivant :

Untitled Sketch Bb 1
Schéma De Connexion Du Capteur Ky-024 Avec Arduino

Code Arduino pour le KY-024:

Le code Arduino fourni ci-dessous permet de lire les valeurs des interfaces numériques et analogiques du capteur KY-024.

int led = 13;                // LED sur Arduino
int digitalPin = 3;          // Interface numérique du capteur magnétique linéaire à effet Hall
int analogPin = A0;          // Interface analogique du capteur magnétique linéaire à effet Hall
int digitalVal;              // Lecture numérique
int analogVal;               // Lecture analogique

void setup()
{
  pinMode(led, OUTPUT);
  pinMode(digitalPin, INPUT);
  Serial.begin(9600);
}

void loop()
{
  // Lecture de l'interface numérique
  digitalVal = digitalRead(digitalPin);
  if (digitalVal == HIGH)    // Lorsqu'un champ magnétique est détecté, la LED de l'Arduino s'allume
  {
    digitalWrite(led, HIGH);
  }
  else
  {
    digitalWrite(led, LOW);
  }

  // Lecture de l'interface analogique
  analogVal = analogRead(analogPin);
  Serial.println(analogVal); // Affiche la valeur analogique
  delay(100);
}

Explication du code:

Le code configure les variables et les broches nécessaires à l’Arduino. Dans la fonction setup(), la broche led est définie en tant que sortie et la broche digitalPin est définie en tant qu’entrée. De plus, la communication série est initialisée à une vitesse de 9600 bauds.

La fonction loop() lit en boucle les valeurs numériques et analogiques du capteur. Si un champ magnétique est détecté (valeur numérique élevée), la LED connectée à la broche 13 s’allume. Si aucun champ magnétique n’est détecté, la LED s’éteint. La valeur analogique est lue à l’aide de analogRead(analogPin) et est ensuite affichée dans le moniteur série à l’aide de Serial.println(analogVal). delay(100) ajoute une petite pause entre les lectures.

Utilisation du Serial Plotter:

Pour visualiser les changements d’intensité et de polarité du champ magnétique, vous pouvez utiliser le « Serial Plotter » dans l’IDE Arduino. Ouvrez le « Serial Plotter » en allant dans le menu « Outils » > « Serial Plotter » dans l’IDE Arduino. Il affiche un graphique en temps réel des valeurs analogiques imprimées par le code.

Visualiser Les Changements D'Intensité Et De Polarité Du Champ Magnétique Sur Serial Moniteur
Visualiser Les Changements D&Rsquo;Intensité Et De Polarité Du Champ Magnétique Sur Serial Moniteur

Vidéo descriptif

Conclusion:

Le capteur KY-024 Linear Magnetic Hall, en combinaison avec Arduino, offre une solution pratique pour détecter les champs magnétiques et mesurer leur intensité et leur polarité. Avec ses sorties analogiques et numériques, il permet une flexibilité dans les applications où une détection précise des champs magnétiques est requise. En utilisant le code Arduino fourni et le Serial Plotter, vous pouvez facilement observer les variations du champ magnétique en temps réel. Le KY-024 ouvre ainsi de nombreuses possibilités dans des projets tels que la détection de proximité, le contrôle de position ou la détection de mouvement.

Lien outilles

  1. Téléchargement de Arduino logiciel ” Arduino IDE ” : https://www.arduino.cc/en/software
  2. la fiche technique du capteur KY-024 : https://www.gotronic.fr/pj2-sensorkitx40-fr-23022017-2535.pdf
  3. Pour plus d’article : https://www.moussasoft.com/tutoriels-electroniques
  4. Twitter: Moussa Lhoussaine (@Moussasoft_com) / Twitter

Laisser un commentaire