Intelligence artificielle (IA)

YouTube dévoile Dream Screen et d’autres outils IA révolutionnaires pour les créateurs de contenus

Youtube Dévoile Dream Screen Et D'Autres Outils Ia Révolutionnaires Pour Les Créateurs De Contenus

YouTube, la plateforme de partage de vidéos incontournable, a récemment présenté une série d’outils propulsés par l’intelligence artificielle, destinés à aider les créateurs de contenu à produire des vidéos de qualité et à toucher un public plus vaste. Cette annonce s’inscrit dans une tendance où les entreprises rivalisent pour intégrer la technologie d’IA générative de manière directe dans leurs produits phares.

Lors de l’événement annuel « Made On YouTube », Neal Mohan, PDG de YouTube, a souligné l’objectif de faciliter la création de contenu pour tous grâce à l’IA générative. Il a affirmé que l’IA permettra aux individus de repousser les frontières de l’expression créative en simplifiant les tâches difficiles. Il a ajouté que YouTube cherchait à rendre ces puissants outils accessibles au plus grand nombre.

Dream Screen : L’IA au Service de la Créativité – YouTube

L’un des points forts de cette annonce est Dream Screen, une fonctionnalité expérimentale d’IA générative spécialement conçue pour YouTube Shorts, le rival de TikTok. Dream Screen permet aux créateurs d’ajouter des arrière-plans vidéo ou image générés par IA à leurs vidéos verticales.

L’utilisation de Dream Screen est simple : les créateurs saisissent leur idée d’arrière-plan en tant que prompt, et la plateforme s’occupe du reste. Par exemple, un utilisateur peut créer un arrière-plan donnant l’impression qu’il se trouve dans l’espace ou sur une plage où le sable est composé de bonbons, comme démontré lors de la présentation de l’outil.

Dream Screen est actuellement en phase de test avec certains créateurs sélectionnés et sera déployé plus largement l’année prochaine, a précisé l’entreprise.

Un Nouveau Levier pour la Créativité et l’Accessibilité Mondiale

Alan Chikin Chow, créateur de contenu basé à Los Angeles et actuellement le créateur de vidéos YouTube Shorts le plus regardé au monde, a exprimé son enthousiasme pour l’outil d’IA générative, notamment pour le doublage de ses vidéos comiques. Il est convaincu que la création de contenu à portée mondiale est l’avenir, citant des exemples tels que la série à succès coréenne « Squid Game » qui ont eu un impact culturel mondial.

Selon lui, ces nouvelles fonctionnalités d’IA ouvrent des opportunités pour toucher de nouveaux publics dans différentes parties du monde qui pourraient autrement ne pas pouvoir s’engager avec son contenu. De plus, les outils d’édition AI seront également bénéfiques pour gagner du temps.

Les Réflexions sur l’IA Générative

L’émergence de l’IA générative a suscité l’engouement du secteur technologique et du grand public, devenant le dernier mot à la mode de la Silicon Valley depuis le lancement du service ChatGPT d’OpenAI fin de l’année dernière. Cependant, certains experts et sceptiques de l’IA ont soulevé des inquiétudes concernant les nouveaux outils puissants de l’IA, notamment le risque de propagation de la désinformation via des images truquées ou la perpétuation des biais à plus grande échelle.

Malgré ces préoccupations, Alan Chikin Chow considère l’IA comme un « collaborateur » et un « complément » pour propulser son travail créatif. Il souligne que ceux qui savent s’adapter au changement seront les plus à même de réussir à long terme.

Conclusion

L’intégration croissante de l’IA générative dans des plateformes majeures comme YouTube marque une évolution significative dans la manière dont les créateurs planifient, réalisent et structurent leur contenu. Les données et les idées générées par l’IA vont probablement influencer le type de contenu sur lequel les créateurs se concentrent, et le contenu généré par l’IA deviendra plus courant. Malgré les préoccupations concernant la désinformation et les problèmes de propriété intellectuelle, ces outils d’IA générative représentent un potentiel considérable pour l’industrie créative.

Laisser un commentaire