Introduction
Les télécommandes infrarouges (IR) sont couramment utilisées pour contrôler divers appareils tels que les téléviseurs, les climatiseurs, les lecteurs DVD, etc. Saviez-vous que vous pouvez également utiliser une télécommande IR avec votre Arduino pour contrôler vos projets électroniques ? Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment utiliser un récepteur IR avec Arduino pour détecter les signaux infrarouges de votre télécommande et exécuter des actions en fonction des boutons pressés.
Matériel requis
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les éléments suivants :
- Arduino Uno
- Récepteur infrarouge (IR)
- Télécommande infrarouge (compatible avec le récepteur IR)
- Câbles de connexion
Comment fonctionnent une télécommande infrarouge (IR) et un récepteur ?
Une télécommande infrarouge (IR) utilise des signaux infrarouges pour communiquer avec un récepteur. Lorsque vous appuyez sur un bouton de votre télécommande, elle émet un signal infrarouge codé qui est capté par le récepteur IR. Le récepteur IR décode ensuite le signal et envoie les informations correspondantes à l’appareil connecté, tel qu’un téléviseur ou un lecteur DVD, qui exécute l’action correspondante.
Le récepteur IR est composé d’un capteur infrarouge qui détecte les signaux infrarouges émis par la télécommande. Il convertit ensuite ces signaux en signaux électriques que l’Arduino peut comprendre et traiter. Le récepteur IR envoie les données du signal infrarouge à l’Arduino, qui les analyse et exécute des actions en fonction des boutons pressés.
Étape 1 : Connexion du récepteur IR à l’Arduino
La première étape consiste à connecter le récepteur IR à votre Arduino. Voici le schéma de connexion :
Récepteur IR -> Arduino
GND -> GND
VCC -> 5V
OUT -> Broche numérique 2

Assurez-vous de bien connecter les broches correctement. Une fois les connexions effectuées, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Étape 2 : Installation de la bibliothèque IRremote
Pour pouvoir communiquer avec le récepteur IR, nous devons installer la bibliothèque IRremote. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’IDE Arduino sur votre ordinateur.
- Accédez à “Croquis” (Sketch) > “Inclure une bibliothèque” (Include Library) > “Gérer les bibliothèques” (Manage Libraries).
- Recherchez “IRremote” dans la barre de recherche.
- Sélectionnez la bibliothèque “IRremote” de Shirriff.
- Cliquez sur “Installer” pour installer la bibliothèque.
Étape 3 : Configuration du code Arduino
Maintenant, nous allons écrire un code Arduino pour détecter les signaux infrarouges de la télécommande. Voici un exemple de code :
#include <IRremote.h>
// Définition de la broche de réception IR
const int pinIR = 2;
// Définition du code infrarouge pour le bouton spécifique
const unsigned long codeBouton = 0x87654321;
void setup() {
// Initialisation de la communication série
Serial.begin(9600);
// Activation du récepteur IR
IrReceiver.begin(pinIR, ENABLE_LED_FEEDBACK);
}
void loop() {
if (IrReceiver.decode()) {
// Si un signal infrarouge est reçu
if (IrReceiver.decodedIRData.decodedRawData == codeBouton) {
// Si le code infrarouge correspond au bouton spécifique
// Effectuez ici l'action souhaitée
Serial.println("Bouton spécifique pressé !");
}
// Remise à zéro du récepteur IR pour la prochaine réception
IrReceiver.resume();
}
}
Dans ce code, nous utilisons la bibliothèque IRremote pour gérer les signaux infrarouges. Nous définissons la broche de réception IR (pinIR) sur la broche numérique 11 de l’Arduino. Ensuite, nous définissons le code infrarouge (codeBouton) correspondant à un bouton spécifique de la télécommande.
Lorsque le récepteur IR détecte un signal, le code dans la boucle loop() est exécuté. Si le code infrarouge reçu correspond au codeBouton spécifié, l’action souhaitée est effectuée. Dans cet exemple, nous imprimons simplement un message sur le moniteur série, mais vous pouvez personnaliser cette partie du code pour réaliser différentes actions en fonction du bouton pressé.
Explication du code “0x87654321”
Dans notre exemple de code, nous utilisons le code infrarouge “0x87654321” comme exemple pour le bouton spécifique. Ce code représente une valeur hexadécimale. En notation hexadécimale, le préfixe “0x” indique que les chiffres suivants représentent une valeur hexadécimale.
Lorsque l’Arduino reçoit un signal infrarouge avec le code correspondant (dans ce cas, “0x87654321”), il exécute l’action correspondante. L’action spécifique associée à ce code dépendra de la logique de programmation mise en œuvre dans le code.
N’hésitez pas à modifier le code pour utiliser votre propre code infrarouge correspondant au bouton de votre télécommande que vous souhaitez détecter.
Conclusion
Félicitations ! Vous savez maintenant comment utiliser un récepteur IR et une télécommande avec Arduino. Vous pouvez utiliser cette technique pour contrôler vos projets électroniques à l’aide d’une télécommande infrarouge. Amusez-vous bien à expérimenter et à intégrer la télécommande dans vos projets !
N’oubliez pas de consulter la documentation de la bibliothèque IRremote pour plus d’informations sur ses fonctionnalités avancées et les autres possibilités qu’elle offre.
Pour plus d’article : https://www.moussasoft.com/tutoriels-electroniques