Arduino, Tutoriels

Comment programmer l’ATmega328P avec un module FTDI et l’IDE Arduino ?

Programming The Atmega328P With An Ftdi Module And The Arduino Ide

Introduction

L’ATmega328P est un microcontrôleur très utilisé dans les projets électroniques. Il est notamment utilisé dans la carte Arduino Uno. Si vous souhaitez utiliser l’ATmega328P dans un autre projet, il est nécessaire de le programmer. Il existe plusieurs méthodes pour programmer ce microcontrôleur, mais l’une des plus simples et des plus économiques est d’utiliser un module FTDI et l’IDE Arduino. Dans cet article, nous vous expliquerons comment programmer l’ATmega328P avec un module FTDI et l’IDE Arduino.

Qu’est-ce qu’un module FTDI ?

Un module FTDI (Future Technology Devices International) est un circuit électronique qui permet de convertir les données série en données USB. Il est souvent utilisé pour communiquer entre un ordinateur et un microcontrôleur, comme l’ATmega328P. Le module FTDI est disponible sous différentes formes, telles que des modules de prototypage, des cartes d’interface USB à série, des adaptateurs USB à série, etc.

Qu’est-ce que l’IDE Arduino ?

L’IDE Arduino est un environnement de développement intégré (IDE) gratuit et open-source, utilisé pour programmer des cartes Arduino et d’autres microcontrôleurs compatibles. Il est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. L’IDE Arduino utilise une version simplifiée du langage de programmation C++, et propose une interface graphique conviviale pour programmer les microcontrôleurs.

Matériel requis

Pour programmer l’ATmega328P avec un module FTDI, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un module FTDI (ou un adaptateur USB à série)
  • Un ATmega328P (par exemple, une carte Arduino Uno)
  • Une breadboard ou une plaque d’essai
  • Des fils de connexion
  • Un ordinateur avec l’IDE Arduino installé

Connexion du module FTDI à l’ATmega328P

La première étape consiste à connecter le module FTDI à l’ATmega328P. Pour cela, vous devrez connecter les broches appropriées du module FTDI aux broches de l’ATmega328P. Voici le schéma de connexion pour un module FTDI standard :

Module FTDIATmega328P
GNDGND
CTS
VCCVCC
TXDRX
RXDTX
DTRRESET

La broche CTS n’est pas utilisée dans ce cas, donc elle ne sera pas connectée. La broche DTR est utilisée pour réinitialiser l’ATmega328P avant le téléversement du programme. Les broches TX et RX sont utilisées pour la communication série entre l’ordinateur et l’ATmega328P.

Voici une illustration de la connexion :

Programmer L'Atmega328P Avec Un Module Ftdi
Comment Programmer L'atmega328P Avec Un Module Ftdi Et L'ide Arduino ? 6

Programmation de l’ATmega328P avec l’IDE Arduino

Une fois que le module FTDI est correctement connecté à l’ATmega328P, vous pouvez programmer le microcontrôleur en utilisant l’IDE Arduino. Voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez l’IDE Arduino sur votre ordinateur.
  2. Dans le menu « Outils », sélectionnez la carte « Arduino/Genuino Uno ».
  3. Sélectionnez le port série correspondant à votre module FTDI dans le menu « Outils > Port ».
  4. Ouvrez un nouveau fichier dans l’IDE Arduino et écrivez votre programme.

un exemple de code pour clignoter une LED connectée à la broche 13 de l’ATmega328P :

void setup() {
  pinMode(13, OUTPUT);
}

void loop() {
  digitalWrite(13, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(13, LOW);
  delay(1000);
}

Ce programme allume et éteint la LED connectée à la broche 13 de l’ATmega328P toutes les secondes.

Compilation et téléversement

Maintenant que vous avez écrit votre programme, vous devez le compiler et le téléverser sur l’ATmega328P. Voici les étapes à suivre :

  1. Cliquez sur le bouton « Vérifier » dans l’IDE Arduino pour compiler votre code. Si le code contient des erreurs, l’IDE vous les signalera et vous devrez les corriger avant de continuer.
  2. Une fois que votre code a été compilé avec succès, vous pouvez téléverser le programme sur l’ATmega328P. Pour cela, sélectionnez le port série correspondant à votre module FTDI dans le menu « Outils > Port » de l’IDE Arduino.
  3. Cliquez sur le bouton « Téléverser » (ou appuyez sur « Ctrl+U ») pour téléverser votre programme sur l’ATmega328P. L’IDE Arduino commencera à téléverser le code et vous verrez des messages d’état s’afficher dans la console de l’IDE.
  4. Une fois que le téléversement est terminé, le programme sera exécuté sur l’ATmega328P. Si vous avez connecté une LED à la broche 13 de l’ATmega328P et programmé le microcontrôleur pour clignoter la LED, vous devriez maintenant voir la LED clignoter.

Autre: Comment Utiliser un Capteur de Tension avec Arduino pour Mesurer des Voltages Supérieurs à 5V

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu comment programmer l’ATmega328P avec un module FTDI et l’IDE Arduino. Nous avons expliqué ce qu’est un module FTDI, comment le connecter à l’ATmega328P, et comment programmer le microcontrôleur en utilisant l’IDE Arduino. Nous avons également fourni un exemple de code pour clignoter une LED connectée à l’ATmega328P. Avec ces informations, vous êtes maintenant prêt à programmer votre propre projet avec l’ATmega328P !

Pour plus d’article : https://www.moussasoft.com/tutoriels-electroniques

Liens utiles

Arduino – Home

Software | Arduino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *