Arduino, Tutoriels

YF-S201 capteur de débit d’eau avec Arduino

Yf-S201 Avec Arduino

Description du YF-S201 capteur de débit d’eau

YF-S201 capteur de débit d’eau est un appareil utilisé pour mesurer la quantité d’eau qui s’écoule à travers un tuyau ou un conduit. C’est un capteur fiable et précis qui peut être utilisé dans une variété d’applications, notamment la surveillance de la consommation d’eau, la gestion de l’irrigation, la régulation de la circulation d’eau dans les systèmes de refroidissement et la surveillance des fuites d’eau. Il est également très utilisé pour la facturation de l’eau pour les immeubles de logements ou les bâtiments industriels.

Principe du fonctionnement

Yf S201 Wate Flow Sensor Working Animation

Le capteur de débit d’eau est composé d’une roue de turbine qui tourne lorsque l’eau passe à travers elle. La vitesse de rotation de la roue de turbine est directement liée à la vitesse de l’écoulement d’eau. Un capteur à effet Hall produit également une impulsion à chaque rotation complète de la roue de turbine, et le nombre d’impulsions est proportionnel à la vitesse de rotation de la roue de turbine.

Matériels nécessaire

Pour utiliser le YF-S201 avec un Arduino, vous aurez besoin des éléments suivants :

Yf-S201 Avec Arduino

La bibliothèque « WaterFlowSensor.h »

La bibliothèque « Water Flow Sensor YF-S201 » permet de faciliter l’utilisation d’un capteur de débit d’eau YF-S201 avec un microcontrôleur, comme un Arduino. Elle contient des fonctions pour initialiser le capteur, lire les données de débit d’eau et les convertir en unités de mesure courantes, comme le litre par minute.

Schéma du montage

Yf-S201 Avec Arduino

Pour connecter le capteur de débit d’eau YF-S201 à l’Arduino, vous devez connecter les broches du capteur aux broches appropriées de l’Arduino. Voici les étapes à suivre pour connecter le capteur YF-S201 à l’Arduino :

  1. Connectez la broche VCC du capteur YF-S201 à la broche d’alimentation 5V de l’Arduino.
  2. Connectez la broche GND du capteur YF-S201 à la broche de masse (GND) de l’Arduino.
  3. Connectez la broche OUT du capteur YF-S201 à un port d’entrée numérique (par exemple, la broche 2) de l’Arduino.

Code

Une fois que vous avez connecté le capteur YF-S201 à l’Arduino et importé la bibliothèque appropriée, vous pouvez écrire un code pour lire les données de débit d’eau. Le code suivant montre un exemple simple de comment utiliser la bibliothèque « Water Flow Sensor YF-S201 » pour lire les données de débit d’eau à partir du capteur YF-S201:

#include <WaterFlowSensor.h>
WaterFlowSensor waterflow(2); // Pin 2 is connected to OUT of YF-S201
void setup() {
  Serial.begin(9600);
}
void loop() {
  float flowrate = waterflow.getFlow();
  Serial.print("Flow rate: ");
  Serial.print(flowrate);
  Serial.println(" L/min");
  delay(1000);
}

Explication du programme

Ce programme utilise la bibliothèque « WaterFlowSensor.h » pour accéder à un capteur de débit d’eau connecté sur le pin 2 de l’Arduino. Dans la fonction setup(), la communication série est initialisée à une vitesse de 9600 bauds. Dans la boucle principale (fonction loop()), le débit d’eau est récupéré à l’aide de la méthode « getFlow() » de l’objet waterflow, puis affiché sur la liaison série en utilisant la fonction « Serial.println() ». Enfin, la boucle est mise en pause pendant 1 seconde à l’aide de la fonction « delay(1000) ».

Utilisation du YF-S201 avec un afficheur LCD

Pour utiliser un YF-S201 avec un afficheur LCD et une carte Arduino, il faut d’abord connecter le compteur d’eau à l’Arduino en utilisant les fils de données et d’alimentation fournis. Ensuite, il faut connecter l’afficheur LCD à l’Arduino en utilisant les broches de données, de commande et d’alimentation correspondantes.

Pour plus d’information sur l’utilisation de l’Afficheur LCD avec Arduino : https://www.moussasoft.com/afficheur-lcd-arduino

Une fois que le capteur est connecté à l’Arduino, il est possible d’utiliser le code suivant pour afficher le débit d’eau sur l’afficheur LCD :

#include <LiquidCrystal.h>
LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);
void setup() {
  lcd.begin(16, 2);
  Serial.begin(9600);
}
void loop() {
  if (Serial.available() > 0) {
    int flow = Serial.read();
    lcd.print("Flow: ");
    lcd.print(flow);
    lcd.print(" L/min");
  }
}

Ce code utilise la bibliothèque LiquidCrystal pour initialiser l’afficheur LCD et définir les broches utilisées pour la communication. Il utilise également la communication série pour lire les données du capteur et les afficher sur l’afficheur LCD. La variable « flow » contient la valeur du débit d’eau en litres par minute, qui est ensuite affichée sur la première ligne de l’afficheur LCD.

Lien pour en savoir plus

Video du tutoriel YF-S201 avec Arduino : https://www.youtube.com/watch?v=gHQzjZk2LjA&t=602s

Video du tutoriel YF-S201 avec Arduino et un afficheur LCD : https://www.youtube.com/watch?v=y841yf-WjqE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.