Arduino, Tutoriels

HW-201 capteur d’obstacle IR avec Arduino Uno

Hw-201 Capteur D'Obstacle Ir Avec Arduino Uno

Le capteur d’obstacle IR (infrarouge) HW-201 est très utile pour détecter les obstacles à une certaine distance. Il est souvent utilisé dans les robots, les véhicules télécommandés, les systèmes de sécurité, etc. également compatible avec l’Arduino.

Comment utiliser HW-201 capteur d’obstacle IR avec Arduino Uno :

  1. Commencez par brancher le capteur d’obstacle IR HW-201 à l’Arduino Uno: Il y a 3 pins sur le capteur : VCC, GND et OUT. Connectez le VCC à la broche 5V de l’Arduino Uno et le pin GND à la broche GND de l’Arduino Uno. le pin OUT est utilisé pour envoyer un signal à l’Arduino Uno lorsqu’un obstacle est détecté. Connectez donc OUT à une broche numérique de l’Arduino Uno, par exemple la broche D9.
  2. Téléchargez et installez l’environnement de développement Arduino (IDE) sur votre ordinateur. Il est disponible gratuitement sur le site web d’Arduino.
  3. Le programme HW-201 capteur d’obstacle IR avec Arduino Uno: Ouvrez le logiciel Arduino IDE et créez un nouveau sketch (projet). Copiez-collez le code suivant dans le sketch :

Hw-201 Capteur D'Obstacle Ir Avec Arduino Uno

int sensorPin = 9; // broche sur laquelle le capteur est connecté
int sensorValue = 0; // variable pour stocker la valeur de sortie du capteur
void setup() {
  // Configurer la broche du capteur en entrée
  pinMode(sensorPin, INPUT);
  // Configurer la communication série pour afficher les informations sur l'ordinateur
  Serial.begin(9600);
}
void loop() {
  // Lire la valeur de sortie du capteur
  sensorValue = digitalRead(sensorPin);
  // Afficher la valeur de sortie sur le console
  Serial.println(sensorValue);
  // Attendre un peu avant de relire la valeur
  delay(1000);
}
  1. Compilez et téléverser le programme dans une carte arduino Uno en utilisant le câble USB. Assurez-vous que Arduino Uno est sélectionné dans l’IDE Arduino.
  2. Ouvrez la fenêtre de Moniteur série dans l’IDE pour visualiser les informations émises par l’Arduino Uno. Vous devriez voir les valeurs 0 ou 1 s’afficher, en fonction de la présence ou non d’un obstacle devant le capteur.

Capteur d’obstacle IR avec Arduino Uno et LED d’état.

Si vous souhaitez ajouter une LED d’indication ,vous devez connecter l’anode (côté à la patte plus longue) à la broche D10 (vous pouvez utiliser une broche) de l’Arduino Uno à travers une résistance de 220 ohms. Connectez la cathode (côté à la patte plus courte) à la broche GND de l’Arduino Uno.

Le nouveau Programme (sketch) est comme suite :

Hw-201 Capteur D'Obstacle Ir Avec Arduino Uno

int sensorPin = 10;  // le capteur est connecté cette fois sur D10
int ledPin = 13;    // la LED est connectée sur D13
void setup() {
  // Configurer la broche du capteur en entrée
  pinMode(sensorPin, INPUT);
  // Configurer la broche de la LED en sortie
  pinMode(ledPin, OUTPUT);
}
void loop() {
  // Lire la valeur de sortie du capteur
  int sensorValue = digitalRead(sensorPin);
  
  if (sensorValue == HIGH) {
    // si un obstacle est détecté, allumer la LED
    digitalWrite(ledPin, HIGH);
  } else {
    // si aucun obstacle n'est détecté, éteindre la LED
    digitalWrite(ledPin, LOW);
  }
}

Explication du code:

Ce code permet de lire les données provenant d’un capteur d’obstacle IR connecté à l’Arduino Uno et de contrôler une LED en fonction de la présence ou non d’un obstacle. Il utilise deux broches spécifiques, une pour se connecter au capteur (broche D10) et l’autre pour connecter la LED (broche D13), ainsi qu’une variable pour stocker la valeur de sortie du capteur (sensorValue).

La fonction « setup() » est exécutée une seule fois au démarrage de l’Arduino. Elle configure la broche d’Arduino D10 en entrée (pinMode(sensorPin, INPUT)) pour pouvoir lire les données du capteur, et configure la broche D13 en sortie (pinMode(ledPin, OUTPUT)) pour pouvoir contrôler l’état de la LED.

La fonction « loop() » est exécutée en boucle de manière continue. Elle lit la valeur de sortie du capteur (sensorValue = digitalRead(sensorPin)) en utilisant la fonction « digitalRead ».

Ensuite, elle utilise une instruction « if-else » pour vérifier la valeur de sortie du capteur (sensorValue). Si la valeur est égale à HIGH (un obstacle est détecté), elle allume la LED en utilisant la fonction « digitalWrite(ledPin, HIGH) ». Si la valeur est égale à LOW (aucun obstacle n’est détecté), elle éteint la LED en utilisant la fonction « digitalWrite(ledPin, LOW) ».

Video Descriptive: HW-201 capteur d’obstacle IR avec Arduino Uno

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.